J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

lundi 22 septembre 2014

Les CV

Le problème des immigrés aujourd'hui, c'est le manque d'ambition. Si, si, sérieux ! Dans l'temps, on en avait qui n'en voulaient. Ils avaient des projets. Ils participaient, amenaient quelque chose. Et du coup, pas de mystères  : ils s'intégraient. Qu'on le veuille ou non faut dire... Je vois bien le genre de CV que ça ferait aujourd'hui..
Jeune leader russe installé en Hongrie, opérant une politique d'achat / revente agressive en Europe de l'Ouest. L'Union Européenne le laisse faire un temps parce que ça force la main des réactionnaires refusant les politiques de compétiflexisécuritruc nous préparant à l'Avenir. Mais quand il tente une OPA sur le CAC40, l'Union met un terme a ses activités en s'appuyant sur de jeunes entrepreneurs ambitieux installés dans le nord après la chute du Mur.
Deux générations plus tard le descendant d'un de ces parfaits capitalistes fait la une  : homme d'affaire et politicien Belge, il fait main basse sur l'économie du nord de la France et se fait naturaliser à Reims. Il se lance dans la politique en visant la présidence en quelques années à partir d'un fief à Soisson.
Vous les avez reconnus ? Non ? Pourtant de nos jours c'est ce que feraient Attila et Clovis. Bon au passage ils viendraient avec tout leurs peuples et Clovis les installerait sur place, et dans les plus beaux bureaux s'il vous plaît.
Bon j ai remplacé les fusils par de la finance parce que de nos jours c est ça qui fait courir le monde. Mais voilà des immigrés qui viennent tout prendre. L'un d'entre eux a même fondé une entité politique qui, après de nombreuses transformations (et de nombreux apports de populations), est devenu la France. Alors quoi ? On renie Cloclo ou on assume ? Alors arrêtons  de nous plaindre. Les gens qui viennent faire le sale boulot chez nous ne sont pas de Huns et encore moins des Francs.
Quand à ceux qui me diront qu'on ne peut accueillir toute la misère du monde je n'ai qu'une chose à dire  : pourquoi alors passons-nous notre temps à essayer d'accueillir toutes la richesse du monde  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire