J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

lundi 1 septembre 2014

L'immigré, l'immigrant et le colon.

Ce texte a été écrit (puis retravaillé) pour la pièce de théâtre que j'ai participé à monter l'année dernière avec les ateliers jeunes du théâtre Jules Julien. 


(parlant dans le vide sur un ton menaçant) Ton taf  ! Donne-moi ton taf ou j'te saignes  ! Allé ! Vas-y ! Aboule le CDI ! … Mouais. Non. Je sais pas vous, mais à mon avis, la méthode racket, pour trouver du boulot… Ca va pas marcher. Je sens bien que ça va pas le faire.
Voyons voir… Je pourrais essayer une arnaque peut-être  ? Un truc du genre «  Monsieur ! J'ai un plan super pour quelqu'un avec vos qualifications ! Gros salaires, véhicule de fonction, horaires accommodants...Mais c'est a saisir de suite. Ça vous dit ? Oui, hein ? Parfait ! Alors je vais vous rendre service, hein, voilà, je vais vous remplacer sur ce petit CDI de rien du tout pendant que vous y allez, OK ?..  » Mmmm... Ou pas.
J'ai beau creuser, je vois pas comment faire pour voler le travail de quelqu'un.  Parce qu'on m'a dit (et même vu a la télé!) qu'ici les immigrés volaient le travail des honnêtes travailleurs. Alors vu que je peux pas toucher le chômage, je me suis dit...  Ne me regardez pas comme ça ! Faut bien vivre ! De toutes façon y a pas à s'inquiéter : je sais pas comment faire, moi ! Vous avez bien vu. Faut dire que j'ai appris la débrouille, la plomberie, la maçonnerie, … un truc dont vous avez besoin. Comme je suis pas chiant, j'irai même jusqu'à faire un truc que sois disant tout le monde peut faire : nettoyer, surveiller, récolter,… Mais j'ai pas trouvé le manuel du migrant voleur de travail. Me voilà bien.

Du coup je suis allé voir dans les livres d'histoire, pour prendre exemple sur des migrants qui ont réussit. Et alors vous devinerez jamais qui j'ai trouvé comme ZE migrant, le migrant « over the top », quoi. Enfin peut être que si, vous devinerez, si vous avez bien écouté quand vous étiez à l'école. Alors ? Des idées?
Et bien ... les européens. Vous. Enfin vos ancêtres. Enfin les cousins de vos ancêtres, ceux qui sont partis. Entre 1820 et 1920 la population de l'Europe passe de 200 à 500 millions d'habitants. Plus 250 % ! On appelle ça la transition démographique : pendant quelque temps l'amélioration de conditions de vie fait que les bébés et les gens meurent moins mais on continue à faire plein de bébés. Ca fait plein de gens en plus. Si ça vous dit quelque chose vous avez probablement regardé ou lu un reportage sur l'Afrique ces derniers jours.
Et bien  à l'époque la surpopulation, l'extrême misère, l'hygiène déplorable, tout ça... c'était en Europe. Du coup pas moins de 55 millions d'européens se barrent dans tout les coins de la planète, histoire de voir si l'air est plus respirable. 55 millions ça fait quand même 11% de la population de 1920. Respect !
Histoire de relativiser un peu, je suis allé voir les livres de géographie. Prenons, au hasard, l'Inde au XXème. En 1951 : 361 millions d'habitants. En 2015 : pas loin de 1300 millions. 1,3 milliard. Plus 360 % en moitié moins de temps que pour l'Europe un siècle plus tôt. Au même ratio que vos émigrés ça ferait 143 millions d'indiens de part le monde ces soixante dernières années. Je vous laisse imaginer le bazar.
Et si on prend en compte l'ensemble du mond… Non… C'est absurde, ça sert à rien. Si ? Vous voulez vraiment savoir ? Bon... En 2006 l'ONU estime qu'il y a 200 millions d'immigrés dans le monde. Si on avait suivit la mode européenne il y en aurait quatre fois plus. Ce qui n'empêche pas certains de râler et de dire qu'il y en a trop et les gouvernements de vouloir les empêcher de venir. Sois disant pour pas qu'ils volent le travail. Mouais...

Alors comme j'ai toujours pas compris comment on volait le travail des gens mais qu'il faut toujours que je vive, j'ai cherché comment faire pour qu'on m'en donne. Et j'ai l'impression qu'en fait pour faire un immigration réussie faut être un immigrant plutôt qu'un immigré. Subtil n'est-ce-pas ?
C'est quoi la différence entre un immigrant et un immigré ? Là comme ça, je reconnaît, ça saute pas aux yeux. J'irai même jusqu'à dire que c'est très relatif. En gros c'est une question d'attitude : passif ou actif. Un immigrant c'est quelqu'un qui ne subit pas. C'est pas un boulet. C'est un gars … Non d'ailleurs aujourd'hui c'est plus souvent une nana. Si si, 55 % des immigrations sont féminines. Bref c'est quelqu'un de constructif, qui apporte quelque chose.
Bon à mon avis c'est surtout qu'il ou elle arrive lors d'un bon moment, quand on a besoin de main d’œuvre. C'est-a-dire de gens acceptant les pires conditions de travail. Salaire et protection minimal, horaire maximal... Au XIXème les anglais parlaient des trois D  : «  dirty, dangerous, demeaning  » (ça veut dire «  sale, dangereux, dégradant  », tout un programme ! ).
Par contre attention  : dès que (re)vient la Crise, si t'as le malheur de pas t’être bien intégré (d'être toujours montré du doigt par les voisins, quoi) et ben PAF  ! Immigrant → immigré  ! Et alors là, c'est la merde. T'es plus vraiment renta… recevable. T'es un truc passif, un chiffre perdu dans le sensationnalisme politico-médiatique, un parasite, un voleur de travail, et j'en passe et des meilleures !
Quoiqu'il en soit, si vous voulez mon avis, c'est pas une super méthode pour réussir son immigration. Un peu trop aléatoire à mon goût.

Non finalement ceux qui ont vraiment réussit leur immigration, ce sont les colons. Au fond est-ce que vous connaissez la différence entre un immigré et un colon  ? Allé, je vous donne un indice : c'est un outil. C'est le... Le.... Le f... Le fusil ! Et oui. Parce que le truc bien avec le fusil c'est que t'as pas besoin d'attendre qu'on aie besoin de toi pour pouvoir te fader un boulot 3D (dirty, dangerous, demeaning) en priant pour que la crise arrive pas trop vite. Non, avec un fusil t’arrive quand tu veux ! Et là tu te contente pas de voler le travail  : tu prends aussi les femmes, la terre, … Carton plein  ! 11 % de la population et personne qui râle. Ou alors ça saigne. Et même après comme t'es le vainqueur, t'as le droit d'écrire l'histoire pour dire à quel point c'est bien la colonisation… Ouais.
Le hic pour moi, c'est qu'aujourd'hui y a des fusils partout. Sans compter les barbelés, les hélico, les gardes côtes et les drones. Les européens ont gardé leurs fusils. Quand je vois ce qu'ils en ont fait, je peux comprendre. C'est de bonne guerre. Alors je sens bien qu'il va falloir que je fasse ça à la dure. Immigrant ou immigré, au grès de la Conjecture. A vot' bon cœur... et surtout merci patron !
Ah ben oui. Faut pas oublier de dire merci.
Non parce que si en plus je me met à avoir des revendications...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire