J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

dimanche 14 septembre 2014

Mythologie

J'userai les mots jusqu'à leur racine
Pour composer des contes nouveaux
Et proférer de nouvelles mythologies
Je renverserai ciel et terre
Et maudirait les dieux
Je ferai des légendes de caniveau
Et couronnerai des mendiants
J'implanterai ces légendes
Au plus profond de nos songes
Gravées dans l'os, suées dans la chaire
Des fantômes sans précédent hanteront
Les nuits de nos enfants
Des montagnes infinies borneront
Nos espoirs les plus fous
Pour nous débarrasser de nos gangues passées
De nos anciennes idées
Et de nos fois moribondes

Révolution fantasmatique
Renouveau de l’intangible
Pour accueillir comme il se doit
Une nouvelle ère encore encombrée
De vieilles traditions édentées
De préjugés rances et tenaces
Et nous pourrons sans danger
Construire une nouvelle Babel
Dont les mille et mille langues
Chanteront en harmonie
Sur la tombe des Seigneurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire