J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

vendredi 30 octobre 2015

La folie la mer

J'ai côtoyé la folie
Comme une eau douce
Je l'ai aimé même
Admiré désiré espéré
Je m'en suis fait un étendard
Sous lequel je jouais du clairon
Faux
Un lac une mère un océan
Trouvé l'erreur
La folie comme une eau douce
Et son sommeil m'inquiète
Tomber par malheur
Sauter par lâcheté
Plonger courageusement
Ou cracher de mépris
Dans mon ventre une boule contraire
Une bouée malgré moi
Qui m'empêche de respirer
Ou de me noyer
La folie à mes pieds
Parois ma hurlé dessus
Et griffé jusqu'aux os
La garce que j'ai tant aimée
Sans jamais la rejoindre
La folie en tableau je l'ai vue vraie
Autre si belle immense terrible
Magnifique
Un directe une flèche un gong
Oh ! L'envie de me mouiller
Plonger tomber sauter

Saurai-je seulement nager

Alors planté sur le rivage
J'en tape un autre portrait
Comme ça à coup de mots
Loin de moi et vissée aux tripes
Dans le dos les ailes la mort et le vide
Et le lointain rêve délire étouffant
De marcher sur l'eau
En rire enfin pleurer parfois
Les larmes de l'eau mais pas la mer
Toujours semblant
Que ces quelques pages sont un bateau
Les pieds pendant au bout du pont
Je veux apprendre à nager
Courir dans les vagues peut être
Je tangue avec la marée
Mes tripes sont des lunes cruelles
Qui me font danser avec l'écume
Loin de la mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire