J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

jeudi 14 janvier 2016

Si je me fais


J'emmerde la gloire
Et ses lauriers crevés
Mes rêves sont envahis
De ronces puériles
Caprices pernicieux
Qu'il me faut brûler
Pour me nourrir de leurs cendres

Et si je me fais lion et majesté
Que ce soit par fougue et non vanité
Crinière accessoire
Gratuite dérisoire
Belle en un mot
Mais sans couronne

Et si je me fais chouette savante
Que ce soit pour le vent
Que ce soit comme un chant
Doux aux oreilles des passants
Pour enrichir l'air du temps
Libre

Et si je me fais singe pitre bouffon
Qu'on me donne une folie contagieuse
Une sagesse aux orties
Un cœur serein
Bercé par le rire des bananes
Et ceux qui en font régime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire