J'ai retrouvé le chemin des mots
Et plongé dans la mer
J'ai joué dans l'écume douce-amer
Qui sert le cœur tendrement

Aux sons de la mélancolie
Au rythme des complaintes
J'ai souri

jeudi 19 mai 2016

L'homme sans leçons


Quelles leçons puis-je donner
Moi qui n'ai pas trouvé de chemin
Moi qui expose la trace de mes errances
Dans l'espoir d'être trouvé ?
Vais-je vous apprendre à compter
Sur les feuilles perdues de mon calendrier ?
Vais-je vous apprendre à dessiner
Moi qui vit sans carte ni légende ?
Vais-je vous apprendre à se rappeler
Les yeux rivés vers l'instant T
Et mes pieds tout en bas
Captivants d'inintérêts ?

Je suis le mauvais élève
La mauvaise graine
Je ne sème ni ne récolte
Je ne brûle rien
Et ne donnerai pas de cendres

Et pourtant
Je prétend manger du pain
Et boire votre vin
En chantant fort et faux
Des inepties et des fredaines
Des insultes, quelques critiques
Je m'insurge et je me moque
A la chaleur de votre feu

J'aimerai n'être qu'une voix
Un courant d'air
Un souffle divin
Qui vous caresse et vous rend fou
Et puis s'en va
Et n'emporte pas ses restes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire